guitare-lyon.com
Cours de guitare à Lyon et Villeurbanne.
Un professeur de guitare diplômé et expérimenté.
cours de guitare lyon

Mon parcours musical commence à l'age de 8 ans, non pas par la guitare, mais par... la clarinette.
Ces années de formation au Conservatoire me permettent d'acquérir des bases musicales solides, incluant le solfège, la théorie de la musique, et la participation à l'orchestre.
Cependant, le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous, et à l'adolescence (période rebelle...) je n'éprouve plus l'envie de continuer dans ce cadre-là, et je suis davantage attiré par la musique rock.

C'est donc à 16 ans que je débute la guitare en autodidacte, après avoir quitté le Conservatoire en ayant déjà acquis une bonne formation musicale.
Un peu plus tard, mon Baccalauréat option Musique en poche, je m'oriente vers des études de Musicologie à l'Université.
J'y prends entre autres des cours d'histoire de la musique, d'analyse des styles, d'écriture musicale, et je me forme à la guitare d'accompagnement avec le formidable Gilbert Rapatel.
Pendant mes études, je commence à donner des cours de guitare, et j'y prends goût.

J'obtiens une Licence de Musicologie, puis un Master.
Comme j'envisage à ce moment-là d'enseigner la musique dans l'Education Nationale, je tente le concours et je suis admissible au CAPES d'Education Musicale.
Le Parcours de Professionalisation aux Métiers de l'Enseignement de l'IUFM me permet d'effectuer plusieurs stages dans des écoles primaires à Lyon.
Ces stages me donnent l'occasion de prendre part à la préparation des activités musicales et artistiques des enfants, ce qui nourrit ma réflexion pédagogique.

Parallèlement à mon parcours universitaire, je suis admis au Département Chanson de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.
J'y reçois pendant 5 ans une formation davantage orientée vers les musiques actuelles: en plus de l'étude du chant, j'y poursuis celle de la guitare avec Olivier Lataste puis Gilles Pauget.
Je participe aux ateliers d'écriture et de création de chansons, et à divers projets de groupes au sein de l'ENM.
J'y développe également ma pratique de l'enregistrement, du mixage, et de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

Aujourd'hui j'ai 40 ans, je pratique la musique depuis plus de 30 ans, et j'enseigne la guitare avec un grand plaisir depuis plus de 15 ans.
Durant toutes ces années, j'ai eu la chance d'avoir de nombreux élèves de profils très variés, qu'il s'agisse de leur âge, de leur niveau, ou de leurs goûts musicaux.
Je vous propose de mettre à votre service l'ensemble de mes connaissances musicales, de mes compétences guitaristiques, et de mon expérience pédagogique.




© 2010